Article

Journal du parcours d’un (jeune) porteur de projet

Les comités locaux d’aide aux projets du Pas-de-Calais accompagnent les jeunes dans la réalisation de leur projet individuel, culturel, social ou économique. La direction régionale jeunesse et sports de Lille et le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais ont financé un document d’accompagnement du porteur de projet intitulé « Portfolio de compétences du porteur de projet CLAP« . C’est un document imprimable qui « appartient » au (jeune) porteur de projet.

Ainsi que nous le préconisons, il est très largement construit autour du cadre européen des compétences clés.

Pour initier la réflexion, il propose de compléter la grille d’émergence des compétences construite par le Greta du Velay (rubrique Outils) qui est également illustrée de manière intéressante par les compétences clés mises en oeuvre et développées dans le parcours d’un porteur de projet.

Ensuite, pour chacune des huit compétences, il est proposé :

  • de répondre à la question « Comment je me vois par rapport à cette compétence avant le démarrage du projet ? » ;
  • de réfléchir à la relation entre cette compétence et le projet ;
  • de s’autoévaluer sur quelques points en donnant des exemples précis ;
  • de noter tout ce qui a été acquis dans le cadre de l’élaboration du projet ;
  • de se situer sur un curseur à cinq niveau (de pas compétent à très compétent) ;
  • de noter ses objectifs d’apprentissage dans le cadre d’un plan de développement personnel.

Un éclairage particulier est accordé aux expériences linguistiques et culturelles importantes à décrire sur un planisphère A3.

Ensuite sur le chemin du portfolio, il est proposé de réaliser une représentation spatiale de son CV sous forme de carte heuristique.

L’ensemble constitue un instrument très complet pour tenir le journal de bord de son parcours de porteur de projet et nourrir un échange permanent avec l’accompagnateur.

Commenter