Article

Les « pros » du portfolio

La nuit du portfolio

Pour ce qui concerne le portfolio, on savait le Québec très en avance sur la France… La ville de Québec rejoint donc les 23 grandes villes du monde à participer aux Portfolio Night‘s (La Nuit du Portfolio), aux côtés de Montréal (ainsi que Toronto et Vancouver au Canada). La France absente, peut-être pas pour longtemps. En Europe, Amsterdam, Barcelone, Londres et Milan jouent le jeu.

Le but de l’événement est de permettre aux participants de présenter leur portfolio à des professionnels notoires (sélectionnés localement), obtenir des retours sur leur travail et pourquoi pas un emploi. Il s’adresse essentiellement au milieu de la pub, mais ne semble pas fermé à d’autres formes d’activités artistiques.

Concrètement, il faut s’inscrire à l’événement (modestement payant, pour des raisons simples et expliquées dans la FAQ), envoyer son portfolio pour que l’ensemble des « directeurs artistiques » puissent le consulter. Le jour J c’est une sorte de speed dating en plusieurs tours, permettant de générer des rencontres multiples. Après la fête photos et vidéos sont diffusées sur le site.

Le concept fait assez branché, mais les organisateurs souhaitent une atmosphère « détendue et amusante ». On est très très loin d’un « recrutement ANPE », mais il en faut bien pour tous les goûts !

Merci à Sophie Labelle pour l’info.

Commenter