Travail sur les compétences

La création d’un portfolio passe par l’identification des compétences, de façon à expliquer clairement ce que l’on est capable de faire. C’est un travail difficile, surtout avec des personnes qui pensent (pour différentes raisons et souvent à tord) « ne pas avoir fait grand chose dans la vie ». Pourtant, des compétences utiles sont parfois acquises en dehors de formations ou expériences formelles, par exemple lors des loisirs, en plus de la multitude de choses qui ont pu être découvertes lors de stages ou d’expériences de travail.Différents outils peuvent être utilisés et appropriés par les formateurs pour appuyer cette démarche de découverte de ses compétences.

Outil de travail pour faire émerger les compétences

Le Greta du Velay propose un outil de travail basé sur le cadre européen des compétences clés. Le document est imprimé sur 2 feuilles A3, collées ensemble, et comporte 3 aires. A gauche on inscrit toutes ses compétences, expériences, passions, etc. A droite se trouvent les compétences. Pour chaque expérience de gauche il faut déterminer quelles compétences ont été acquises. Au dessus du trait on inscrit des indications qui justifient que la compétence a été acquise (voir ex. sur le document). Le but est de partir de ses expériences pour déterminer ses compétences. Ensuite, pour faire un eportfolio, il suffit de reprendre le processus à l’envers : partir des compétences à droite, et reprendre les justifications qui leurs sont liées. Selon la répartition des traits vers les compétences clés, il est possible de les regrouper par paquets logiques, de façon à rendre le portfolio moins carré (le cadre européen des compétences descend assez loin dans l’identification des comp.).

Cadre européen des compétences clés

Il peut servir de base à la réfléxion sur les compétences. Il considère 8 compétences clés, dans lesquelles toutes devraient pouvoir s’inscrire : communication dans la langue maternelle, communication dans une langue étrangère, culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies, culture numérique, apprendre à apprendre, compétences interpersonnelles/interculturelles et compétences sociales et civiques, esprit d’entreprise, sensibilité culturelle. Chaque individu peut essayer de lister ses compétences par rapport à ses propres expériences. Un cadre européen sur les compétences en langues existe également, mais va au-delà des besoins des actions d’insertion.

Europass

Initiative de la Commission européenne, il propose (entre autre) de rédiger un CV selon 7 aptitudes et compétences : aptitudes et compétences sociales, aptitudes et compétences organisationnelles, aptitudes et compétences techniques, aptitudes et compétences informatiques, aptitudes et compétences artistiques, autres aptitudes et compétences, permis de conduire. C’est également un bon moyen de lister ses compétences en vue de réaliser son portfolio.

VAE, bilan de compétence approfondi, porte-feuille de compétences

Ces dispositifs mettent en oeuvre des outils spécifiques pour le travail sur les compétences. Ces outils ne sont en général pas diffusés à l’extérieur des structures, mais un professionnel de l’insertion peut exploiter son réseau de connaissance pour les obtenir et s’en servir de base pour son activité. Ceci doit se faire en respect des droits d’auteur le cas échéant.

Diagnosti’Compétences

Un outil créé par le Greta du Velay pour permettre de réfléchir à ses compétences et ses centres d’intérêt. A partir de 130 questions, un profil de vos compétences sera établi. Le rapport final vous permettra d’affiner votre recherche sur vos compétences, seul ou accompagné par un conseiller.

Mis à jour le 7 avril 2016

Commentaires

Vincent / 10 juin 2008, 16h43 / #

Bonjour,
le lien « outil de travail pour les compétences » est cassé.
Utiliser le lien ci-dessous:

http://conseil-recherche-innovation.net/wp-content/download/Terremvie/Outil%20de%20travail%20sur%20les%20competences.pdf

Merci pour les informations que j’ai pu puiser sur votre site 😉

---

Jérôme Combaz / 12 juin 2008, 11h40 / #

Merci Vincent, c’est corrigé. Le site lié avait subi quelques travaux de printemps…

Cordialement,
Jerome

---

Jeffechino / 28 novembre 2008, 16h56 / #

Le lien http://europass.cedefop.europa.eu n’aboutit que sur une page d’erreur…

---

Jérôme Combaz / 1 décembre 2008, 9h41 / #

Merci Jeffechino. Le lien a été mis à jour.

Cordialement,
Jerome

---

Frédéric / 19 juin 2011, 15h29 / #

Bonjour,

Le lien vers « Outil de travail pour faire émerger les compétences » ne fonctionne pas. Existe-t-il toujours ?

---

Webmaster / 19 juin 2011, 19h12 / #

Désolé, petit problème lié à la mise à jour de notre site. Le lien fonctionne à nouveau.

Merci de l’avoir signalé.

Cordialement,
Jc

---

Emilie / 6 janvier 2016, 14h49 / #

Bonjour, le lien direct vers le Cadre européen des compétences clés n’est plus valable. Merci,
Cordialement,
Emilie

---

POUGET / 22 janvier 2016, 18h52 / #

le diagnostic compétence est très intéressant et pour mon cas personnel reflète assez bien la réalité

---

Claire label / 4 avril 2016, 9h11 / #

Bonjour,

le lien vers le site : http://europass.cedefop.europa.eu
ne fonctionne pas.
pouvez-vous actualiser les liens ?
Merci

---

Webmaster / 7 avril 2016, 10h27 / #

C’est fait, merci à vous d’avoir signalé le problème.

---

Webmaster / 7 avril 2016, 10h36 / #

C’est fait, merci à vous d’avoir signalé le problème.

---

nounouille70 / 9 mai 2016, 5h41 / #

Bjr un lien avec un doc farmat A3 a télécharger non interactif !!!! Rhoo Mrs les webmasters un peu de finition pour atteindre la perfection du site .A part cela rien a redire

---

Christelle / 9 mai 2016, 8h24 / #

Les 8 axes du diagnostic compétences permettent bien de situer ses compétences et celles qu’il faut améliorer. Pour les personnes qui comme moi sont plus visuelles qu’auditives, c’est très pratique 🙂
Merci.

---

Webmaster / 17 mai 2016, 10h42 / #

nounouille70, un peu d’indulgence et de compréhension… Ces outils auront bientôt 10 ans, mais ils sont encore utilisés ! C’est sans doute parce qu’il sont « papier », « lowtec » et demandent peu de moyens pour être mis en œuvre.

---

Bernard / 9 juin 2016, 14h03 / #

Bonjour, programme intéressant pour quelqu’un comme moi, pas du tout familiarisé (à 52 ans) avec l’outil informatique. Toutefois la présentation de certaines questions, parfois ambigüe, peut amener une réponse faussée, de nature à surestimer ou l’inverse le résultat final obtenu par la personne qui répond.

---

Sylvia / 19 juillet 2016, 21h44 / #

Dans la partie  » Diagnosti’Compétences », le lien http://diagnosticompetences.iportfolio.velay.greta.fr
ne fonctionne pas.

Merci,
Cordialement
Sylvia

---

Webmaster / 19 juillet 2016, 23h16 / #

Merci pour votre retour. C’est à nouveau fonctionnel.

Cordialement,
J.

---

Sylvia / 25 juillet 2016, 15h20 / #

En vous remerciant,

Sylvia

---

Commenter