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Quelle(s) révolution(s) en matière de ePortfolios ?

Dans un post en date du 5 juillet 2009 (« The next killer app » ; en anglais), le blogueur David Warlick spécialisé dans les questions relatives au e-learning détaille ses attentes en matière de plates-formes de création de ePortfolios.

Nous traduisons et reprenons ci-dessous celles qui nous ont semblé être les plus intéressantes :

  • La plate-forme de création de ePortfolio doit être une véritable plate-forme de travail et non un simple dossier numérique d’évaluation ;
  • La plate-forme doit permettre la combinaison d’une multitude de réseaux sociaux et d’outils de communication variés tels que le blogging, le microblogging, les forums de discussions, les commentaires etc. ;
  • La plate-forme doit accepter facilement tous les types de produits multimédia ;
  • Toutes les contributions doivent être ouvertes aux commentaires pour les éducateurs et élèves mais également pour l’ensemble de la communauté ;
  • La plate-forme doit posséder un système de management des enseignements à distance ;
  • Le ePortfolio réalisé doit être facilement exportable (ex : sur CD ou sur un autre réseau social) ;
  • Les élèves doivent être capables de publier des éléments qui ne sont pas en lien direct avec leurs enseignements (ex : vidéos, hobbies) ;
  • La plate-forme doit être de préférence open-source.

A voir également, les critères de Jamin Lietze, enseignant et blogueur.

Et vous, quels sont vos critères ?

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