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E-portfolio et valorisation des compétences clés

L’intérêt d’un e-portfolio pour l’insertion professionnelle d’un jeune adulte est multiple, car il met en évidence des habiletés et capitalise des compétences (ou des éléments de compétence). Réfléchir à ce que l’on a fait, à ce que l’on sait faire, travailler sur ses compétences et leur expression, permet d’en prendre conscience et de créer une motivation supplémentaire. Un e-portfolio est aussi en soi la preuve d’habiletés techniques, de créativité, d’une envie de partage et d’une capacité à réfléchir sur soi. Par son inscription dans la durée – on ne crée pas un portfolio du jour au lendemain – il montre la persévérance et la capacité de mener un projet à bien. L’utilisation des TIC et notamment des technologies du Web, en particulier du Web 2.0 montre la capacité à utiliser ces outils à des fins professionnelles (parfois de manière pointue, en intégrant des cartes dynamiques, des images partagées, des réseaux sociaux…). Si le résultat final prouve des compétences numériques, le processus permet de développer une culture numérique plus riche, parce que contextualisée.

L’ensemble des compétences clés sont ainsi mobilisées :

  • rédigé, l’e-portfolio montre l’aptitude à communiquer dans sa langue maternelle, et le moment de faire le point de ses autres compétences linguistiques ;
  • enrichi d’éléments visuels ou sonores, il est expression culturelle ;
  • par ce qu’il permet de partager avec d’autres et par son insertion dans des réseaux d’intérêt, il illustre des compétences interculturelles et sociales ;
  • projet abouti, c’est un élément de l’esprit d’entreprise ;
  • par son contenu, il peut prouver des compétences civiques.

Vous pouvez lire l’ensemble de l’article, publié dans le bulletin du Centre national de ressources n°32 « Les compétences clés au cœur d’un processus de changement ». (.pdf  – 1,1 Mo)

Pour vous référer au cadre européen des compétences clés : le site des synthèses de la législation de l’UE.

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