Article

Le CV Europass : un intermédiaire pour mieux comprendre le concept d’e-portfolio ?

Lancé en janvier 2005, Europass est un outil relativement récent et en phase d’intégration au sein des différents pays européens. C’est une amélioration d’« Europass-formation », créé en 1998 par la Commission européenne afin de promouvoir les parcours européens de formation en alternance. Europass a un objectif élargi, puisqu’il vise à rendre visibles les compétences des individus à travers l’Europe pour faciliter leur mobilité géographique et professionnelle.

Europass est composé de 5 documents :

  • le CV Europass qui permet d’établir un bilan de ses compétences et qualifications, à partir d’un document informatisé formaté, disponible dans toutes les langues européennes, avec une présentation commune à travers les différents pays.
  • le passeport de langues Europass permet quant à lui, toujours à partir d’un modèle, de réaliser une autoévaluation de ses compétences dans les différentes langues.
  • le supplément descriptif du certificat Europass vise à présenter de manière plus explicite les caractéristiques d’un certificat d’enseignement professionnel. Il est établi par l’organisme délivreur.
  • le supplément au diplôme Europass concerne, à la différence du précédent les diplômes de l’enseignement supérieur et permet aux autres pays de comprendre en quoi consiste le diplôme.
  • l’Europass mobilité permet de référencer l’ensemble des expériences professionnelles ou scolaires réalisées à l’étranger. Il est délivré par un organisme habilité.

Au delà de sa dimension européenne, la démarche Europass est incontestablement un plus par rapport aux CV traditionnels qui, en France, se limitent, par habitude et sans véritable justification à une seule page. Elle oblige l’individu à réfléchir de manière précise à ses aptitudes et compétences dans les domaines suivants : social, organisationnel, technique, informatique, artistique. Elle propose de décrire ces compétences et le contexte d’acquisition.

L’appui d’un conseiller ou d’un formateur pourra être souhaitable pour produire un CV complet.

Dans la pratique nous constatons que l’Europass est un outil moins engageant que le portfolio mais qui permet néanmoins d’aborder la notion de compétences. Ce peut être une étape nécessaire.

Commenter