Outils

Nous listons ici des outils qui peuvent entrer dans la réalisation de portfolios. Pour inclure un outil dont vous auriez connaissance, merci de laissez un commentaire en bas de page.

Communication et information

Le portfolio est un concept encore peu connu en Europe. Les recruteurs, bien que concernés au premier plan, ne sont pas informés et conscients de son intérêt, et ne sont donc pas demandeurs. Les créateurs de portfolios ne sont pas encore assez nombreux, et ceux qui en auront réellement besoin dans quelques années doivent dès maintenant comprendre de quoi il s’agit. Voici des documents qui peuvent, selon le public, expliquer et convaincre de l’utilité du portfolio.

Pour les créateurs de portfolios

doc-pres-candidat.pngFaire un portfolio nécessite d’être convaincu de son utilité (pour soi et pour d’autres). Un travail aussi long qui n’est pas fondé de sens a peu de change de réussir, et risque d’user participants et formateurs… La façon d’amener l’idée du portfolio est souvent déterminante dans la motivation qui suivra. Le Greta du Velay propose un document de présentation du portfolio qui peut accompagner une présentation orale d’une trentaine de minutes.

Pour les lecteurs de portfolios (recruteurs)

Document de présentation du portfolio pour les employeurs/recruteursLes recruteurs, habitués au CV, n’encouragent pas les candidats à proposer autre chose lorsqu’ils postulent. Pourtant un portfolio bien conçu, enrichi au fil des années, apporte des informations utiles pour mieux comprendre un candidat. Le document ci-joint est fait pour présenter le concept aux recruteurs/employeurs. Il peut s’accompagner sur son verso de la seconde page du document ci-dessus, pour montrer des exemples.

Mis à jour le 13 juillet 2012

Commenter